L'Ecocité intelligente

À Montpellier, la cité intelligente a son living lab, son laboratoire urbain grandeur nature. Montpellier Agglomération a en effet décidé d’expérimenter la cité intelligente sur le territoire de l’Ecocité « De Montpellier à la mer », un périmètre de 2500 hectares qui court jusqu’à l’océan en traversant Montpellier et plusieurs communes de l’agglomération. Ce projet constitue l’opération emblématique d’un nouvel urbanisme durable, novateur et ambitieux répondant aux attentes des citoyens et aux nouvelles obligations d’économie d’énergie.

 

Un bâtiment totem

Un vaste bâtiment deviendra en 2017 le centre névralgique du numérique à Montpellier. Lieu d’expérimentation et de démonstration, lieu d'animation et de rencontre, il devrait accueillir dès 2017 une pépinière, un hôtel d’entreprises, un centre de conférence et surtout regrouper des sièges d’entreprises, des chercheurs, des services de R&D, des start-ups, afin de favoriser les projets collaboratifs avec les jeunes entreprises issues du BIC de Montpellier Agglomération.

Lieu ouvert et connecté, il favorisera les rencontres entre tous les acteurs du numérique et les usagers.

Trois champs d’application

Les programmes de R&D conclus, les données captées et recueillies dans la plate-forme collaborative et mises à disposition de l’ensemble des acteurs, portent aujourd’hui sur 3 champs d’application :

  • Mobilité et transports
  • Eau et hydraulique
  • Risque et gestion des alertes

La démarche pourra ensuite s’étendre à d’autres domaines : énergie, déchets, santé, commerce, paiement sans contact…