Expérimenter & innover

Open innovation

Pour conduire ce vaste chantier et confirmer son leadership en matière de recherche, Montpellier innove et lance un mode de collaboration grandeur nature : l’Open Innovation. Un procédé qui consacre la synergie entre les entreprises, la recherche et les collectivités territoriales. Aux côtés d’autres grandes métropoles étrangères qui expérimentent cette méthode collaborative, l’Agglomération de Montpellier fait partie des défricheurs.

Des multi-partenariats R&D

Montpellier Agglomération a fait appel à des partenaires de haut niveau qui se sont engagés sur une forme de collaboration inédite. Des contrats de R&D ont été montés dans le but de développer, expérimenter et acquérir, sur un périmètre pertinent, des outils, des savoirs et des techniques. 4,1 M€ ont été investis par la collectivité, sur 3 ans.

Au cœur du système : la donnée

La cité intelligente repose sur des systèmes urbains interconnectés, qui interagissent entre eux en temps réel. Pour capter la donnée, il faut concevoir des dispositifs miniaturisés, communicants, fiables et énergétiquement autonomes. C’est donc l’IES, institut mixte de recherche CNRS-Université de Montpellier 2, qui apporte son expertise au projet. Pour collecter, traiter et stocker en masse la donnée, une plateforme collaborative est en fonctionnement depuis mi-janvier 2013. Aujourd’hui, l’ensemble des partenaires y intègrent leurs données.

La collaboration Agglomération / Universités

Afin de ne pas s’extraire de la prospective, deux thèses sont menées, sous l’étroit partenariat de Montpellier Agglomération et des universités du territoire. La première aura pour objet la coopération publique/privée et ses répercussions sur la dynamique économique locale. La seconde portera sur l'étude et l'optimisation de capteurs pour les systèmes de gestion des risques naturels.

Le Club Open Innovation

A travers l’investissement engagé dans la cité intelligente, Montpellier Agglomération ambitionne de valoriser les innovations développées par les start-ups du territoire. C’est pourquoi, afin de mettre en lien les pépites et les donneurs d’ordres, un Club Open Innovation a été initié dès septembre 2013.