Expérimenter & innover

Cité intelligente

La ville du 20è siècle fonctionnait au pétrole et à l’électricité, celle du 21è, la Smart City, aura pour carburant les données numériques. Et si les objectifs sont clairement d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’économiser les ressources naturelles, l’enjeu, lui, est de saisir cette opportunité pour stimuler la croissance économique.

 

Une approche collaborative

Montpellier Méditerranée Métropole a noué des partenariats avec IBM, les universités Montpellier 1 et 2, le Digiworld Institute (IDATE) et des entreprises du territoire, afin d’imaginer les services de la ville intelligente et durable de demain, celle qui place l’usager au cœur de la démarche.

 

Un territoire expérimental

L’Ecocité, opération emblématique d’un nouvel urbanisme durable, novateur et ambitieux, sera le territoire d’expérimentation de ces services innovants : la clé de voute de l’expérimentation et de l’innovation numérique.

 

Trois champs d’application

La mobilité et les transports, l’eau et l’hydraulique, la gestion des risques sont les champs d’application retenus. Les données récoltées permettront d’imaginer des services innovants pour optimiser la circulation automobile, le flux en temps réel de passagers dans le tram, le suivi de la consommation énergétique, la gestion des alertes inondation. Et toutes ces informations seront croisées les unes avec les autres.